EVENEMENTS POLITIQUES

1958

1958, 4 mai:

Elections complémentaires. Eclatant succès du N.L.H.X.(Nèo Lao Hak Xat) et de son allié le parti Santiphab (neutraliste) qui remportent treize des vingt-et-un sièges. En particulier, SOUPHANOUVONG est élu à Vientiane dans l'écrasante majorité. Panique dans les milieux réactionaires.
1958, 17 juin:

Très inquiets de l’évolution du Laos vers la neutralité et des progrès du N.L.H.X. les Américains suscitent la création du C.D.I.N. ( Comité pour la Défense des Intérêts Nationaux) composé de fonctionnaires, d’hommes d’affaires et de militaires, dirigé par le général Phoumi NOSAVANH (neuveu du dictateur Thai Sarit THANARATH). Le programme du C.D.I.N. vise à l’éviction des deux Ministre N.L.H.X., au renversement du gouvernement SOUVANNA PHOUMA et du retour du Laos dans l’orbite des Etats-Unis, comme à la reprise de la lutte contre les forces du Front Patriotique.
1958, 19 juillet:

Sous la pression Américaine, la commission Internationale de Contrôle décide de susprendre son activité, malgrés les protestations des délégués Polonais.
1958, 22 juillet:

Renversement du gouvernement d’union nationale.
1958, 15 aout:

Formation d’un gouvernement de droite dirigé par Phoui SANANIKHONE.
1958, 14 ctobre:

Accord monétaire entre l’ambassade Américaine et le gouvernement lao. Accroissement massif de l’aide économique et militaire Américaine, qui s’élève pour les années 55-60 à 235 millions de Dollars . D’après les estimations officielles, un soldat lao coûte au contribuable Américaine mille Dollars par an. Arrivée à Vientiane de nombreux officiers et spécialistes militaires Américaines.

Page précédante Page suivante [ Retour Sommaire ] [ Visiter pays ]