EVENEMENTS POLITIQUES

1964

1964, 6 avril:

Congrès du Front Patriotique Lao qui adopte un programme d'action en dix points.
1964, 19 avril:

Coup d'Etat de droite dirigé par le général Khouprasith ABHAY et soutenu par la C.I.A.. Le pouvoir est assumé par un << Comité révolutionnaire>> dirigé par Khouprasith ABHAY, SIHO,Thao MA et Bounleuth SAYKOCIE. Le Prince SOUNANNA PHOUMA, en restent Premier Ministre, cautionne le coup d'Etat et, avec ce ralliement, les neutralistes de droite se fondent dans le droite.
1964, 2 mai:

Premiers bombardement Américains sur le Laos ; à partir de cette date les bombardements deviendront quotidiens et Systématiques.
1964, 29 juillet:

Nouveau remaniement ministériel ; les fonction des ministres du front Patriotique sont assumées par des personnalités de droit.
1964, été:

Nouvelle conférence tripartite, à la Celle Saint-Cloud à Paris.
1964, 4 août:

Premiers bombardements américains sur la République Démocratique du Viêt Nan, à la suite des << Incidents>> du Golfe du TonKin.
1964, 21 novembre:

La délégations de la droite rendent au Laos après l'echec de la conférence de la celle Saint-Cloud. Les combats reprennent de plus belle.
1964, 14 décembre:

Déclenchement par la droite q'une offensive de grande envergure "Sone say" (flèche victorieuse) contre la zone libérée.
1964, 17 décembre:

SOUPHANOUVONG lance un appel aus grandes puissances pour la convocation d'une conférence internationale et la reprise des conversations tripartites.

Page précédante Page suivante [ Retour Sommaire ] [ Visiter pays ]