EVENEMENTS POLITIQUES

1974

1974, février:

Grève des élèves à paksé. Le mouvement qu'ils déclenchent fait apparaître une nouvelle forme de vie politique au Laos, celle des mouvement de masse. Les élèves manifestent contre la corruption.
1974, mars:

La grève des élèves à Savannakhet.
1974, 27 mars:

Phoumi VONGVICHITH arrive à Vientiane pour mettre au point la formation du Gouvernement Provisoire d'Union Nationale (G.P.U.N.).
1974, 3 avril:

Arrivée à Vientiane de Tiao SOUPHANOUVONG. La population lui réserve un accueil triomphal.
1945, 5 avril:

-Formation du Gouvernement Provisoire d'Union Nationale qui comprend cinq ministre de droite, cinq ministre de gauche et deux personnalités. Ils est présidé par Tiao SOUVANNA PHOUMA.
-Formation du Conseil Politique National de Coalition (C.P.N.C.) font de quarante deux membres, présidé par Tiao SOUPHANOUVONG, qui fixe les orientation de la politique du Royaume.
1974, 26 mai:

Le C.P.N.C. adopte à l'unanimité le Programme National en Dix-huit points qui servira de base à l'action du G.P.U.N. et prépare la période de transition vers un régime définitif. Ce programme, qui reprend l'essentiel du programme du Front, ne sera promulgué que le 28 décembre.
1974, 10 juillet:

La G.P.U.N. prononce la dissolution de l'Assemblée Nationale. L'Ordonnance Royale de dissolution ne sera signée par le Roi que le 14 avril 1975.
La droite essaye d'organiser des manifestations anti-Vietnamiennes devant l'Assemblée Nationale.
1974, 11 juillet:

Le G.P.U.N. approuve le programme en dix-huit points.
1974, 14 juillet:

Le Front Patriotique demande la démission de Sisouk NA CHAMPASSAK qu'il accuse de "menées ultra-réactionnaires".
1974, août:

Importante développements des grèves dans les entreprises des secteur public et privé ; des responsables sont contraints à démissionner.
1974, septembre:

Crise économique au Laos. Dépréciation accélérée de la monnaie nationale du fait de la liquidation par les commerçants étrangers et les possédants de leur avoirs au Laos.
1974, 19 septembre:

Premier échange de prisonniers.
1974, 5 et 14 novembre:

Deux missions du G.P.U.N. se rendent dans divers pays pour demander une aide accrûe pour le Laos.
1974, 24-29 décembre:

La deuxième compagnie des forces spéciales , stationnée à Ban Houei Sai, se mutine et demande son intégration dans l'armée royale. Soutenue par les étudiants, les fonctionnaires et la population, elle demande l'application du programme en dix-huit points et la neutralisation de Ban Houei Sai. Le G.P.U.N.donne satisfaction aux mutins.
Page précédante Page suivante [ Retour Sommaire ] [ Visiter pays ]