EVENEMENTS POLITIQUES

1947-1949

1947 :

Dégradation de la Situation Economique, développement des guérillas menées par le prince SOUPHANOUVONG et les Lao Issara. Guerre au au Viêt Nam.
1947, 11 mai:

Promulgation d’une constitution qui organise le Laos en une monarchie constitutionnelle au sein de l’Union française (deux chambres à Assemblée National et Conseil du Roi). Formation à Vientiane d’un gouvernement dirigé par le Pro-Français SOUVANNARATH.
1947, septembre:

Divergences dans le gouvernement lao Issara à BangKok ; les modérés ne soutiennent pas la lutte organisée par SOUPHANOUVONG dans les zones montagneuses du Pays, en liaison avec les autres mouvements de libération indochinois.


1949, 20 janvier:

Création de l’armée Populaire de Libération (APL) suivie en février de la constitution d’un Front politique lao ; cette décision entraîne la rupture avec les Lao Issara modérés de BangKok.
1949, 18 mars:

Le prince BOUN OUM ( prince de Champasak ) devient Premier Ministre du gouvernement de Vientiane.
1949, 23 mars:

La France, embourbée dans la guerre au Viêt Nam, crée une armée destinée à soulager le corps expéditionnaire dans son combat contre la résistance lao.
1949, 19 juillet:

Signature d’une convention générale franco-Lao qui stipule que le Laos devient un pays Indépendant. Associé à la France dans le cadre de l’Union Française.
1949, 24 octobre:

La plupart des membres du gouvernement lao Issara en exil à BangKok, sous la conduite de Tiao SOUVANNA PHOUMA et de Katay DON SASORITH, proclament la dissolution du gouvernement en exil et se rallient aux Pro-français au Vientiane.

Page précédante Page suivante [ Retour Sommaire ] [ Visiter pays ]