EVENEMENTS POLITIQUES

1955

1955, 1er janvier:

Fin du quadripartis(me) économique institué à Pau en 1950. Le gouvernement reçoit désormais l’aide américaine directement sans passer par l’intermédiaire de la France. Une monnaie et une banque nationales sont créées par les experts américains.
1955, 18 janvier:

Ouverture d’une conférence politique entre le Pathet Lao et le gouvernement dans la plaine des Jarres.
1955, février:

Visite de Foster DULLES au laos. Il pousse le gouvernement laotien à entreprendre des actions contres le Pathet Lao et déclare : << Les troupes américaines interviendront au laos au cas où ce pays serait agressé>>. Signature d’un accord de coopération économique et militaire entre les Etats-Unis et le Laos.
1955, avril:

Conférence Afro-Asiatique de Bandourg.
1955, avril-octobre:

Poursuite des conversations entre les deux parties lao, mais Katay DON SASORITH et la droite multiplient les incidents militaires pour empêcher leur aboutissement.
1955, 11 ctobre

Conférence de Rangoon entre les deux parties lao. Signature d’un accord de Cessez-Le-Feu aussitôt violé par le gouvernement de Vientiane.
1955, 25 décembre

Organisation par le gouvernement d’élections dans les seules zones qu’il contrôle et dans la participation de candidats du Pathet lao. Les accords de Genève avaient prévu l'organisation en 1955 d’élection générales en vue du règlement politique du conflit. La commission internationale de contrôle (C.I.C.) déclare que ces élections sont sans valeur et ne tiennent pas lieu de celles prévues par les accords.

Page précédante Page suivante [ Retour Sommaire ] [ Visiter pays ]