ECRITURE LAO


( Use with this page only, Click on "Back" in menubar to return )

Accentuation:

Le Lao est une langue tonique essentiellement monosyllabique. En effet, la plupart des mots lao n'ont qu'un seul syllable, sauf les mots empruntés au sanscrit, au pali, au français et à l'anglais qui comportent souvent deux syllabes et plus. Beaucoup de phonèmes identiques ne se distinguent que par l'accentuation. Le mot khao, par exemple, peut signifier "riz", "information", "corne" ou "eux" selon l'accent utilisé.
Pour un étranger dont la langue maternelle n'est pas tonique, c'est assez difficile de prononcer le lao. D'ailleurs, même lorsque l'on sait accentuer, il n'est pas aisé de produire le ton correct car, dans les langues occidentales, on a une grande tendance à moduler les tonalités dès qu'on veut souligner un point ou poser une question.
Le lao comporte six tons. Trois d'entre eux sont plats (grave, médian et aigu), tandis que les trois autres concernent l'inflexion (ascendant, aigu descendant et grave descendant). Ces six variations de ton sont évidemment fonction du registre de la voix de chacun.

Les six tons:
Ton grave. Le ton grave correspond au ton le plus bas employé dans la conversation, généralement uniforme (bien que tout le monde ne le prononce pas de cette façon, certains habitants de Vientiane ont un léger accent chantant). Exemple: di (bon).
Ton médian. Le ton médian est également plat, mais il correspond au registre moyen du locuteur. Le mot se prononce sans inflexion. Exemple: het (faire).
Ton aigu. Le ton aigu est plat lui aussi, mais il correspond au ton le plus haut du registre (voix de tête). Exemple: heua (bateau).
Ton ascendant.. L'intonation ascendante commence un peu en dessous du ton médian et rejoint ou dépasse le ton aigu. Exemple: sam (trois).
Ton aigu ascendant. Le ton aigu descendant commence au ton aigu et redescend au niveau médian. Exemple: sao (matin).
Ton grave descendant. Le ton grave descendant commence à peu près au niveau médian et redescend au niveau du ton grave. Exemple: khao (riz).

[ Retour ] [ Visiter pays ] [ Accueil ]