Village Hmong

Loin de la civilisation, les Hmong vivent en harmonie avec la nature.

Les villages Hmong.

Les Hmong aiment construire leurs villages à haute altitudes, spécialement s'ils cultivent le pavot à opium. Actuellement un grand nombre vit à des altitudes plus basses et cultive des champs de riz. ceux qui habitent dans les montagnes les plus élevées préfèrent les pentes abritées, plutôt que le sommet d'une crête. en fait, ils se posent les questions suivantes ; Si c'est un bon site, pourquoi personne n'y a-t-il construit un village auparavant ? Y a t-il une distance suffisante entre le village et les champs pour que les animaux domestiques ne puissent pas détruire les récoltes ? Y a t-il suffisamment de terres à une distance raisonnable pour les parents ou les amis qui pourraient venir plus tard ? Y a t-il un lieu approprié pour enterrer les morts ?

En général il n'y a pas de plan défini, mais il existe, par exemple, pour la construction d'un village un plan en  « fer à cheval  ». Chaque maison fait alors face à la pente de la colline; deux maisons ne peuvent être situées en ligne droite l'une par rapport à l'autre, car les esprits ( bon en ce cas ) entrent par une ligne droite et rien ne doit obstruer leur chemin.

Un village typique est formé de plusieurs groupes de six à huit maison, généralement construites autour d'une personne influente; ces groupes peuvent être composés de familles d'un même clan. certains consistent en familles arrivées au même moment et qui créent une sorte de nouveau « quartier » dans le village. Un village Hmong n'est pas clôturé et il n'y a pas de portes comme dans les villages Akkha. On remarque cependant beaucoup de  vivent séparés des autre groupe ethniques; il y a quelques « ponts  » cérémoniels ( choj ) le long des chemins conduisant au village, construit en fonction des rituels pour l'appel de l'âme.

Les Hmong vivent séparés des autres groupes ethniques; il y a quelques marchands Yunnanais dans les villages où la production d'opium est importante. Les Hmong déplacent leurs villages pour plusieurs raison: l'épuisement du sol, la prédiction d'un Chamane annonçant un événement dramatique, un conflit avec les responsables gouvernementaux ou un autre groupe local, une sérieuse épidémie, le manque de femme convenables pour les fils ou des difficultés liées à leurs voisins.

Un village, par exemple, a déménagé après les événements que voici : un tigre avait tué deux de leurs animaux, le chef du village avait été blessé dans une explosion lorsqu'il préparait le fête de Nouvel-An, un autre groupe avait enterré un corps dans la montagne au-dessus de leur village et, finalement l'homme responsable des offrandes au « Seigneur de la Terre et de l'Eau » avait déménagé au loin....

Le déménagement du village se prépare avec soin. Premièrement « le figure protectrice », l'ancien du village le plus respecté visite plusieurs endroits à la recherche d'un site possible. Il rapporte ce qu'il a trouvé afin qu'un groupe d'hommes se déplace et fasse la reconnaissance des lieux susceptibles de convenir. Lorsqu'un site a été choisi, quatre ou cinq famille partent d'abord pour préparer le nouveau terrain.

Ces familles font partie d'une maisonnée élargie. Les premières arrivés construisent des abris provisoires, puis délimitent leurs champs et ceux des autres. Ils plantent suffisamment de riz pour satisfaire les besoins du village entier pendant un an. Bien que ce groupe installé en avance affronte bien des difficultés, il reçoit des compensation jusqu'à la première récolte, il est le premier à choisir les terres et les filles pour ses fils qui souhaitent se marier.

Après la première récolte de riz, le reste du village déménage vers le nouveau lieu. Des chevaux font le transport des biens et il faut parfois qu'un groupe d'hommes aille en avant pour élargir le chemin. Tous transportent autant de choses qu'ils le peuvent sur leur dos. Des hommes armés se trouvent à l'avant et à l'arrière, les femmes, les enfants et les animaux sont ainsi protégés. C'est un grand soulagement quand tout le monde est arrivé.

Les dimension d'un village varient d'une région à l'autre, le facteur déterminant étant souvent la surface de bonnes terres cultivables. dans les régions avec des cultures intensives, comme dans la province du nord au Laos ( Nan ) où les Hmong se sont installés d'abord en arrivant en Thaïlande aujourd'hui, les villages sont maintenant souvent fort petits; la plupart ne comporte que quatre à huit maisons. Mais dans les régions plus récemment occupées, les villages sont relativement grands avec trente maisons ou plus. Il y a beaucoup de mouvement dans les villages qui cultivent le pavot, alors que les villages qui sont aménagés des champs de riz irrigués sont très stables.


[ Retour ] [ Visiter pays ] [ Accueil ]