EVENEMENTS POLITIQUES

1963

1963, 3 janvier:

La C.I.C. (Pologne, Canada, Inde), de retour d'une mission dans les zones sous contrôle du Pathet Lao, déclare qu'elle n' a pas vu de trace de la présente de troupes étrangères, contrairement aux affirmation de la droite qui dénonçait << l'agression Nord-Vienamienne>>.
1963, 5 janvier:

Les trois du Pathet Lao abattent un deuxième avion Américains qui ravitaillent les forces spéciales Méo en armes et en vivres, en violation flagrante des accords de Genève.
1963, février:

KHONG LE s'aligne sur la droite ; le colonel DEUANE (neutraliste) devient commandant des Forces Neutralistes Patriotiques qui s'allient au Pathet Lao.
1963, 1er avril:

Assassinat à Vientiane de Quinim PHOLSENA, ministre des Affaires Etrangères, neutraliste. Cet assassinat illustre le climat de terreur que la froite fait régner à Vientiane. Les ministres du Pathet Lao, estimant que leur sécurités n'est plus assurée, quittent la capitale.
1963, 9 avril:

Les combats s'intensifient dans la plaine des Jarres. La C.I.C.est impuissante. La crise s'étand et s'internationalise, Américains et Soviétiques s'accusent mutuellement.
1963, 23 août:

Déclaration du général DE GAULLE sur la neutralisation de l'Indochine.
1963, 1er novembre

Au Viêt Nam, coup d'Etat, assassinat de NGO DINH diem.

Page précédante Page suivante [ Retour Sommaire ] [ Visiter pays ]