EVENEMENTS POLITIQUES

1951-1953

1951, 10-11 mars:

Première conférence consultative réunissant les mouvements de libération des trois pays de L’Indochine Française (Nèo Lao Issara, Front Lien Viêt au Viêt Nam, Front Issarak Cambodge). La conférence fonde le bloc d’alliance des trois peuples indochinois sur la base de l’égalité, du respect de la souveraineté de chaque des nations.
1951, 18 aout:

Election générale dans la zone Pro-Française ; victoire du parti « progressiste » qui regroupe les Issara ralliés, dirige par SOUVANA PHOUMA et des indépendants (Phoui SANANIKHONE) ; Redistribution des cartes au sein du gouvernement où toutes les fractions de la droite sont représentées. SOUVANNA PHOUMA devient Premier Ministre, Phuoi SANANIKHONE reste homme fort du régime ; Katay DON SASORITH et Nhouy ABHAY sont ministres.


1953:

Extension des zones libérées, notamment sur le Plateau des Bolovens dans le sud.
1953, avril:

Le gouvernement lao Issara s’installe à Sam Neua. Offensive dans tout le Haut-Laos, libération d’une grande partie des provinces de Luang Prabang, Xieng Khouang, Sam Neua et Phongsaly. Cette suite de revers inquiète si fort les Thailandais et les Américains que, redoutant la perte du «  glacis lao », EISENHOWER envoie les premières troupes américaines en Thailande. Ces troupes sont immédiatement acheminées vers la fontière Laotienne.
1953, 22 octobre:

Signature du Traité d’Amitié et d’Association entre la France et le Laos qui accord l’indépendance totale au royaume (sous réserve du droit d’intervention militaire de la France). Ce traité a été imposé à la France par les Etats-Unis qui désormais convaincus de l’incapacité de la France à faire face aux progrès des forces de libération directement.
1953, décembre:

L’armée populaire de Libération libère une partie des provinces de Tha Khek et Savannakhet.

Page précédante Page suivante [ Retour Sommaire ] [ Visiter pays ]