EVENEMENTS POLITIQUES

1954

1954, janvier:

Libération par l’A.P.L. de la province d’Attapeu.
1954, fevrier:

Libération de la province de Phongsaly. A ce moment la zone libérée couvre la moitié du territoire et englobe plus d’un million d’habitants. A la suite de ces revers français, la droite désireuse de faire appel à l’aide Américano-Thai fait nommer Phoui SANANIKHONE (chef de la faction Pro-Américaine) au poste de ministre des Affaires Etrangères.
1954, avril:

Siège du camp retranché de Dien Bien Phu. La colonne de renfort Français ( Colonne CREVECOEUR), partie de Luang Prabang, est stoppée par les Viêt Minh avec l’aide de l’A.P.L
1954, 7 mai:

Chute de Dien Bien Phu.
1954, 8 mai:

Reprise de la Conférence de Genève sur l’Indochine.
1954, 20 juillet:

Signture des Accords de Genève qui prévoient pour le Laos : Reconnaissance de l’Indépendance et de la souveraineté totales du Laos. Reconnaissance du gouvernement Royal de Vientiane comme gouvernement légal du Laos.
Reconnaissance des (Unités combattantes du Pathet Lao) dans le province Sam Neua et de Phongsaly, dans l’attente de leur intégration dans l’armée Royale après règlement politique . Organisation d’élections générales libre en 1955 en vue du règlement politique. Retrait des troupes de l’Union Française et des forces Vietnamiennes hors du territoire Laotien . Neutralité du laos : Interdiction de participer à des alliances militaires ; interdiction d’introduire des troupes et de armes étrangères.
1954, 6 aout:

Cessez-Le-Feu en vigueur.
Etablissement d’une représentation officielle du Lao Issara auprès du gouvernement Royal à Vientiane dans l’attente du règlement politique.
Création d’une commission Internationale ce contrôle composée du Canada, de la Pologne et de L’Inde, chargée de veiller à l’application des diverses clauses des accords. Le Pathet lao qui a accepté d’importantes concessions tant sur le plan politique (reconnaissance du gouvernement de Vientiane) que militaire (retrait d’une partie des zones libérées) applique scrupuleusement ces accords. Les forces Armées Populaires de Libération achèvent leur regroupement le 20 août 1954, avant la date fixée. De leur côté les Américains se refusent à signer et à appliquer ces accords, considérant qu’ils consacrent une trop grande victoire des mouvements de Libération Indochinois (Cf. Les Dossiers du Pentagone). Désormais, ils s’appliqueront par tous les moyens à remettre en cause les résultats de ces accords. Toutes fois, au Laos les accords les contraindront, au moins dans un premier temps, à recourir à une intervention déguisée.
1954, 8 septembre:

Création de l’O.T.A.S.E., équivalent pour l’Asie du Sud-Est de l’O.T.A.N.. Cette organisation, sous direction américaine, regroupe notamment la Thailande, les Philippines et le Pakistan. Le but officiel est de créer un rempart contre l’expansion du ‘‘ Communisme’’ en Asie. Contrairement aux Accords de Genève, l’O.T.A.S.E. décrète que le Cambodge et le Laos appartiennent d’office à sa zone de protection.
1954, 18 septembre:

Assassinat de Kou VORAVONG chez Phoui SANANIKHONE. Khou VORAVONG, ministre de la défense, Vice-Président de la délégation lao à Genève, était partisan de la stricte application des accords, il s’opposait à la protection de son pays par l’OTASE. Quelques jours auparavant, il avait officiellement dénoncé les tentatives de corruption américaines auprès de Phoui SANANIKHONE, chef de la délégation lao à Genève, pour qu’il refuse de signer les Accords.
1954, 18 novembre:

Le retrait des troupes viêtnammiennes est achevé conformément aux Accords de genève.
1954, 28 novembre:

Sous la pression occidentale, démission collective du gouvernement, SOUVANNA PHOUMA étant jugé trop neutraliste, les Américains imposent Katay DON SASORITH, dévoué à leur intérêts. Le premier acte du gouvernement de Katay est d’envoyer onze bataillons attaquer les deux provines où sont regroupées les forces du Pathet Lao et d’exercer des représailles dans tout le pays contre les anciens résistants.

Page précédante Page suivante [ Retour Sommaire ] [ Visiter pays ]