EVENEMENTS POLITIQUES

1957

1957, janvier:

Les Américains luttent avec la dernière énergie pour empêcher la formation d’un gouvernement d’union nationale (déclaration de l’ambassadeur Graham PASONS devant le Sénat américain). Sous leur pression, SOUVANNA PHOUMA durcit ses exigences et SOUPHANOUVONG quitte Vientiane.
1957, 30 mai:

Sous la pression américaine, démission du gouvernement de SOUVANNA PHOUMA. Katay DON SASORITH, appuyé par les américains, tente à nouveau de former un gouvernement réactionnaire.
1957, 9 aout:

Devant l’hostilité générale, Katay doit renoncer et SOUVANNA PHOUMA forme un nouveau gouvernement.
1957, 2 novembre:

Aboutissement des négociations entre le gouvernement de Vientiane et le Pathet Lao. L’accord prévoit ou réaffirme notamment :
- la formation d’un gouvernement d’union nationale.
- la réintégration des deux provinces du Nord.
- la neutralisation du Laos. L’intégration d’une partie des forces du Pathet lao dans l’armée Royale et la démobilisation des autres qui devront rendre leurs armes.
1957, 18 novembre:

Remise symbolique au prince héritier des deux provinces du Nord.
1957, 19 novembre:

Constitution du gouvernement d’union nationale, avec SOUVANNA PHOUMA comme premier ministre, SOUPHANOUVONG comme ministre du plan, et Phoumi VONGVICHIT comme ministre de la culture.
1957, décembre:

En application des accords, le Pathet lao démobilise dix bataillons et remet à l’armée royale quatre mille sept cents armes.

Page précédante Page suivante [ Retour Sommaire ] [ Visiter pays ]